La pandémie de la COVID-19 nous a tous affectés de maintes façons. Certains ont subi des conséquences personnelles tragiques. Pour d’autres, l’impact financier a été dévastateur. L’environnement, lui, profite d’une réduction sans précédent des gaz à effet de serre. Enfin, pour quelques-uns, la crise a été l’occasion d’explorer de nouvelles avenues.
Nous voulons prendre un moment pour explorer le bon côté des choses, en vous présentant une entreprise exemplaire qui, forcée de mettre ses activités sur « pause », a profité de la crise pour renforcer et diversifier ses activités. Dans cette entreprise familiale vieille de cinq générations, chaque changement de garde a apporté une valeur ajoutée. La prochaine génération serait-elle à la hauteur ?
Pour répondre à cette question, il nous faut d’abord retourner au milieu du 20e siècle, alors que les Laporte étaient des agriculteurs et fournisseurs de fruits et de légumes. La famille écoulait alors ses produits dans des marchés fermiers locaux, dont le marché By.
En 1960, le fils de la famille, Roger, et son épouse, Thérèse, ont pris la relève et formé une entreprise dont les activités allaient au-delà de l’agriculture. C’est ainsi que le centre de jardinage Roger Laporte Flowers and Nursery a vu le jour. Sur une terre nouvellement achetée, le couple a bâti sa première serre et entrepris de vendre des fruits et légumes, des plantes, des arbres et arbustes, des semences et de magnifiques fleurs qui font la réputation du centre depuis des décennies.
Vingt-deux ans plus tard, leur fils, Jean, et son épouse, Estelle, ont repris le commerce. Sous leur gouverne, les activités floricoles ont pris de l’expansion et les affaires ont fructifié. Aujourd’hui, leur centre de jardinage figure parmi les plus prisés d’Ottawa en raison de la variété et de la qualité supérieures de ses plantes.
Le fils de Jean et Estelle, Nic, a étudié l’administration au collège La Cité dans le but de prendre un jour la tête de la compagnie. « Je ne pourrais pas imaginer faire autre chose », affirme Nic. « Jeune, j’ai appris l’horticulture des générations précédentes en travaillant dans l’entreprise. J’ai ça dans le sang. J’aime le marketing, le service à la clientèle et la recherche de nouvelles approches pour satisfaire notre clientèle. J’adore toutes les facettes de notre travail. »
L’entreprise a toujours été une affaire de famille. La sœur de Nic, Monika Laporte, fait aussi partie intégrante de l’exploitation : c’est elle qui supervise les serres et les horaires d’arrosage, un aspect très important de la production. Le conjoint de Monika, Scott, bosse également dans l’entreprise, tout en étudiant l’horticulture au collège Algonquin.
Sans surprise, la conjointe de Nic, Véronique, participe également aux efforts pour stimuler la croissance de l’entreprise, particulièrement du côté du commerce en ligne.
De plus, le centre de jardinage Laporte a toujours employé des tantes et des cousines, ainsi que bien d’autres résidents de la région d’Orléans.
Alors, quelle est la contribution unique de cette dernière génération ? Sans contredit, elle a effectué des changements qui améliorent grandement l’expérience de la clientèle.
Parmi ces ajouts, on retrouve un module de jeu extérieur pour les enfants, bien apprécié des parents qui désirent faire un arrêt au kiosque d’information situé juste à côté. En effet, ce « joyau » du centre J. A. Laporte Flowers & Nursery est accessible à tous ceux qui sont prêts à faire la file pour obtenir gratuitement de précieux conseils. Le personnel, hautement qualifié, se fait un plaisir de vous renseigner sur une foule de sujets, allant de l’aménagement du jardin aux variétés florales, en passant par tout ce qui touche à l’horticulture.
La « pause forcée » a aussi donné naissance à un autre ajout important : le magasin en ligne. En effet, durant la crise de la COVID, Véronique et Nic ont consacré une bonne partie de leurs temps libres à bâtir cette section du site web. Grâce aux compétences techniques et à l’esprit créatif de Véronique, un bon nombre de produits sont déjà accessibles en ligne et d’autres s’ajouteront au fil du temps. Cet outil s’avérera sûrement important pour l’avenir de l’entreprise.
Il n’y a désormais plus aucun doute : chaque génération de Laporte a contribué de façon positive à l’entreprise familiale. Maintenant, nous attendons avec impatience de voir ce que la prochaine nous réserve !