L’approche prudente est la clé pour protéger nos acquis alors que la province en apprend plus sur le variant Omicron
Le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, prolonge la pause de la levée des limites de capacité dans le reste des environnements à risque élevé où une preuve de vaccination est exigée, alors que la province continue de surveiller les tendances des indicateurs de la santé publique et des soins de santé et en apprend davantage sur le variant Omicron. Il s’agit notamment des environnements suivants :
Même si une hausse des cas avait été anticipée à cause du nombre plus élevé de personnes socialisant à l’intérieur en raison des températures plus froides, l’Ontario continue de présenter l’un des taux de cas les plus bas au pays, bien en deçà de la moyenne nationale. Malgré cela, l’approche prudente de l’Ontario et ses hauts taux de vaccination ont permis à la capacité des hôpitaux et des unités de soins intensifs de demeurer stable. En date du 6 décembre 2021, on comptait 165 patients gravement atteints de la COVID-19 aux soins intensifs, ce qui représentait seulement 7 pour cent de la capacité générale des soins intensifs de la province.
Afin de garantir que les hôpitaux de l’Ontario étaient prêts à réagir à n’importe quel scénario, l’Ontario a investi une somme supplémentaire de 1,8 milliard de dollars, portant à 5,1 milliards de dollars le total des nouveaux investissements dans les hôpitaux depuis le début de la pandémie. Cette aide financière additionnelle comprend 760 millions de dollars pour créer plus de 3 100 lits et 300 millions de dollars pour réduire les arriérés dans les interventions chirurgicales et les examens d’imagerie diagnostique. La province investit également 342 millions de dollars pour ajouter plus de 5 000 nouveaux membres du personnel infirmier autorisés avec des compétences renforcées, ainsi que 8 000 préposés aux services de soutien à la personne.
Grâce à cette capacité accrue, l’Ontario est en mesure d’admettre de façon sécuritaire environ 300 patients gravement malades en raison de la COVID-19 dans les unités de soins intensifs sans compromettre les interventions chirurgicales urgentes. Cela permettrait au système hospitalier de la province de gérer efficacement l’afflux de patients aux soins intensifs qui est prévu comme le scénario le plus probable par les experts modélisateurs dans les mois à venir. L’Ontario peut rapidement hausser encore la capacité si cela s’avère nécessaire.
Les mois qui viennent exigeront une vigilance continue. C’est pourquoi l’Ontario a continué d’adopter une approche prudente en matière de mesures de santé publique et de sécurité au travail, comme de continuer à exiger le port du masque dans les installations publiques intérieures tout au long de la pandémie.
L’Ontario COVID-19 Science Advisory Table souligne avec raison que les mesures actuelles de la santé publique sont efficaces contre la COVID-19 et ses variants, y compris le variant Omicron, et que le vaccin contre la COVID-19 lutte efficacement contre la maladie grave ou l’hospitalisation liée au virus. Par ailleurs, chaque Ontarien qui y est admissible est fortement incité à se faire vacciner ou à recevoir sa dose de rappel dès que possible. Si vous avez un enfant âgé de 5 à 11 ans, prenez rendez-vous aujourd’hui pour qu’il se fasse vacciner.
Le gouvernement et le médecin hygiéniste en chef continueront de surveiller les tendances des indicateurs clés de la santé publique et des soins de santé, de même que les données émergentes sur le variant Omicron et continueront d’adopter rapidement des mesures pour assurer la santé et la sécurité de la population de l’Ontario.