Le gouvernement œuvre pour les travailleurs en augmentant les salaires et le revenu net.
Dans le cadre de sa mise à jour économique de l’automne 2021, le gouvernement de l’Ontario proposera un projet de loi qui, s’il est adopté, fera passer le salaire minimum général de 14,35 $ à 15,00 $ à compter du 1er janvier 2022. En vertu des modifications proposées, le salaire minimum des serveurs de boissons alcoolisées serait éliminé et ces derniers auraient droit au salaire minimum général. Les étudiants de moins de 18 ans, les travailleurs à domicile, ainsi que les guides de chasse, de pêche et d’aventure pourraient également voir une augmentation du taux de leur salaire minimum.
Le premier ministre Doug Ford, ainsi que Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, et Peter Bethlenfalvy, ministre des Finances, ont fourni plus de détails à ce sujet aujourd’hui.
Details were shared today by Premier Doug Ford, Monte McNaughton, Minister of Labour, Training and Skills Development and Peter Bethlenfalvy, Minister of Finance.
Les serveurs de boissons alcoolisées reçoivent un salaire inférieur au salaire minimum général, car il est entendu que l’écart est généralement compensé par les pourboires des clients. Toutefois, il est fréquent que les pourboires soient mis en commun et redistribués entre les membres du personnel, faisant en sorte qu’il est de plus en plus difficile pour bon nombre d’entre eux de joindre les deux bouts. Si le projet de loi est adopté, les serveurs de boissons alcoolisées seront traités plus équitablement et verront une augmentation sans précédent de 19,5 % de leur salaire minimum, lequel passera de 12,55 $ l’heure au salaire minimum de 15 $ l’heure.
Alors que le gouvernement présente son projet de loi visant à augmenter le salaire minimum, le coût de la vie a augmenté considérablement au cours des derniers mois, sans que les salaires de bon nombre de travailleurs suivent le rythme.
Le projet de loi prévoit également l’augmentation des taux de salaire minimum comme suit :
Les modifications proposées s’inscrivent dans le cadre d’efforts plus vastes déployés par le gouvernement pour soutenir, protéger et attirer les travailleurs et faire de l’Ontario un excellent endroit où vivre, travailler et élever une famille. Le gouvernement présentera son plan pour protéger les progrès de l’Ontario contre la COVID-19 et jeter les bases solides pour la relance et la prospérité de la province définies dans son document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2021 qui sera publié le 4 novembre 2021.