Les vaccins demeurent la meilleure défense contre la COVID-19 et les variants
Le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef, adopte des mesures pour encourager la vaccination et aider à limiter la propagation de la COVID-19 et du variant Omicron. Ces mesures aideront à réduire le risque de transmission durant les mois d’hiver et encourageront chaque Ontarien admissible à se faire vacciner afin que la capacité hospitalière de l’Ontario soit protégée.
Le taux hebdomadaire d’incidence de cas de l’Ontario est en dessous de la moyenne nationale, et les récents investissements combinés aux taux élevés de vaccination ont permis à la capacité hospitalière et des soins intensifs de demeurer stable. Conformément à l’approche prudente de l’Ontario tout au long de la pandémie et en réaction à l’évolution des données probantes mondiales sur le variant Omicron, la province rajuste son intervention pour la COVID-19 qui renforcera les exigences provinciales liées à la preuve de vaccination et accroîtra les mesures de santé publique. Cela comprend les mesures suivantes :
La gamme complète des mesures est décrite dans le document d’information.
Afin de continuer à offrir une couche supplémentaire de protection contre la COVID-19 et ses variants, la province, dans le cadre de sa stratégie améliorée de dépistage pour l’hiver, lance à compter de la semaine prochaine un blitz de dépistage durant les fêtes en offrant gratuitement aux particuliers asymptomatiques des tests de dépistage antigéniques rapides sur une base volontaire. Deux millions de tests rapides seront offerts dans des sites de dépistage temporaires dans des lieux très achalandés comme des centres commerciaux, des commerces de détail, des marchés des fêtes et des carrefours de transport en commun.
Par ailleurs, à compter du lundi 13 décembre 2021 à 8 h, les particuliers de 50 ans et plus seront admissibles à prendre rendez-vous pour leur dose de rappel. Cela élargira l’accès à une dose de rappel à environ 5,5 millions de personnes. L’admissibilité à une dose de rappel sera élargie à l’ensemble de la population ontarienne de 18 ans et plus à compter du 4 janvier 2022, les rendez-vous pouvant être pris environ six mois après l’administration d’une deuxième dose.
Le vaccin contre la COVID-19 demeure la meilleure protection contre la COVID-19 et les variants. Chaque Ontarien qui y est admissible est fortement incité à se faire vacciner ou à recevoir sa dose de rappel dès que possible.