La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance accrue de la connectivité Internet. En effet, il est plus essentiel que jamais d’avoir accès à des services Internet rapides et fiables. De nombreux Canadiens vivant dans des collectivités rurales n’y ont pas accès depuis trop longtemps, ce qui nuit à leur capacité de travailler, d’étudier et de demeurer en contact avec leurs amis et les membres de leur famille. La pandémie a fait en sorte qu’il est encore plus urgent de combler ce fossé. C’est pourquoi les gouvernements du Canada et de l’Ontario accélèrent la cadence de leurs investissements dans l’infrastructure à large bande.
Aujourd’hui, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural et députée de Peterborough–Kawartha, l’honorable Maryam Monsef; le député de Glengarry–Prescott–Russell, François Drouin; et la ministre de l’Infrastructure de l’Ontario et députée d’Etobicoke-Centre, l’honorable Kinga Surma, ont souligné un investissement commun de plus de 362 millions de dollars visant à brancher à Internet haute vitesse 90 124 foyers ruraux de l’Est de l’Ontario.
Cet investissement est fait dans le cadre d’une entente fédérale-provinciale, à la suite de laquelle le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario ont joint leurs efforts pour soutenir des projets de réseautage à fibre optique à grande échelle qui permettront d’offrir un accès à Internet haute vitesse aux quatre coins de la province d’ici 2025.
En outre, la Banque canadienne d’infrastructure évalue les possibilités proposées par le Fonds pour l’accès universel à large bande afin de fournir un financement supplémentaire, projet par projet, en vue d’une expansion importante de la large bande en partenariat avec des investisseurs privés et institutionnels.
À l’échelle du Canada, plus de 890 000 foyers ruraux et éloignés sont en voie d’être raccordés à Internet haute vitesse grâce aux investissements fédéraux. À la fin de mars 2021, 175 000 ménages ruraux et éloignés avaient été raccordés à Internet haute vitesse dans le cadre de projets soutenus par le gouvernement du Canada. D’ici la fin de cette année, plus de 435 000 foyers seront connectés grâce au soutien du gouvernement fédéral.
Cet investissement représente une avancée concrète qui permettra à l’Ontario de réaliser près de 40 % de son ambitieux plan visant à offrir Internet haute vitesse à tous les habitants de la province d’ici la fin de 2025. Cet investissement s’ajoute à l’investissement récemment annoncé par l’Ontario d’un montant pouvant atteindre 14,7 millions de dollars pour 13 nouveaux projets dans le cadre du programme Amélioration de la connectivité en Ontario (PACO). Ces projets permettront à 17 000 foyers et entreprises d’accéder à un service Internet haute vitesse fiable et s’appuient sur une série d’initiatives provinciales en cours qui permettront de connecter 70 000 autres foyers et entreprises.
S’inscrivant également dans le plan de l’Ontario visant la connectivité intégrale de la province, un processus d’approvisionnement novateur récemment annoncé sera utilisé pour brancher la vaste majorité des communautés mal desservies et non desservies restantes. L’approvisionnement au moyen de ce modèle de prestation, dirigé par Infrastructure Ontario, débutera plus tard cet été. Toutes ces initiatives font partie du plan de l’Ontario visant le branchement à des services Internet haute vitesse fiables de plus de communautés dans l’ensemble de la province.
Le financement annoncé aujourd’hui fait fond sur les progrès accomplis par les gouvernements du Canada et de l’Ontario pour améliorer les infrastructures essentielles dans cette province. Le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et d’autres partenaires ont fourni plus de 30 milliards de dollars au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Cet investissement a permis d’appuyer plus de 265 projets locaux de transport en commun, 140 projets en milieu rural et nordique, plus de 70 projets d’infrastructure verte et plus de 270 projets liés à la communauté, à la culture et aux loisirs. Dans le cadre de ce programme, l’Ontario a aussi lancé le volet Résilience à la COVID-19, assorti d’une enveloppe fédérale-provinciale combinée de 1,05 milliard de dollars. Cela comprend un financement fédéral-provincial de 250 millions de dollars destiné aux municipalités qui doivent répondre à des besoins critiques en matière d’infrastructure locale afin d’assurer la santé et la sécurité de leurs citoyens.