Heart of Orléans BIA

Le premier ministre annonce la mise en place d’une preuve de vaccination canadienne standardisée contre la COVID-19 pour les voyages

La vaccination est la meilleure manière d’assurer la santé et la sécurité des Canadiens, de leur permettre de reprendre leurs activités préférées et de prévenir de nouveaux confinements. Alors que de nouvelles exigences en matière de voyage sont instaurées au Canada et dans le monde entier, le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires à la mise en place d’une preuve de vaccination standardisée qui facilitera les voyages internationaux et nationaux.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui que, en collaboration avec les provinces et les territoires, une preuve de vaccination canadienne standardisée contre la COVID-19 est maintenant offerte aux résidents de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, de la Nouvelle‑Écosse, du Nunavut, de l’Ontario, du Québec, de la Saskatchewan et du Yukon, et qu’elle sera bientôt offerte dans les autres provinces. Le Canada collabore également avec des partenaires internationaux pour que cette preuve de vaccination soit reconnue et acceptée à l’étranger, de sorte qu’elle puisse également être utilisée pour faciliter les voyages dans le monde entier.

La preuve de vaccination canadienne contre la COVID-19 offre aux Canadiens un moyen fiable et sûr de démontrer leur historique de vaccination contre la COVID-19, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle est délivrée par les provinces et les territoires aux personnes vaccinées et enregistrées auprès des autorités sanitaires provinciales ou territoriales. La preuve de vaccination pourra également être utilisée avec ArriveCAN, l’application mobile et le site Web permettant aux voyageurs de fournir les renseignements qu’ils sont tenus de soumettre lorsqu’ils arrivent au Canada en provenance d’autres pays.

La preuve de vaccination standardisée sera conforme aux nouvelles exigences du Canada relatives à la vaccination des voyageurs qui entreront en vigueur le 30 octobre 2021. Les voyageurs peuvent continuer à utiliser leur preuve de vaccination provinciale pour les voyages nationaux ou internationaux si la preuve de vaccination standardisée n’est pas encore disponible dans leur province.

La preuve de vaccination annoncée aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des cinq engagements en matière de vaccination que le gouvernement du Canada mettra en œuvre dans les 100 premiers jours de son nouveau mandat. Plus de 83 % des Canadiens admissibles sont entièrement vaccinés contre la COVID-19, mais la lutte contre le virus se poursuit. Le gouvernement continuera de faire de la vaccination une priorité afin d’assurer la sécurité des Canadiens, d’en finir avec la COVID-19 et de bâtir un pays meilleur pour tous.