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Astuces de pros pour les détaillants brique et mortier

Une fois la pandémie terminée, les clients seront ravis de retourner dans les commerces. 

D’ici là, vu la forte augmentation du commerce en ligne, les détaillants physiques explorent déjà des stratégies pour créer une ambiance invitante qui plongera les clients dans l’univers des marques et les captivera.

Voici donc dix conseils pratiques pour préparer le retour des clients en magasin et créer une vitrine invitante qui incitera les passants à explorer votre image de marque.

1. Trouvez votre voix 

Adoptez d’abord une vue d’ensemble : si votre entreprise était une personne, comment vos clients les plus fidèles la décriraient-ils ? Trouvez trois mots-clés pour guider l’aménagement de votre magasin, afin d’offrir aux clients une expérience cohérente et mémorable.

2. Mettez en scène une histoire

Lorsqu’une personne entre dans votre magasin, quelle expérience leur proposez-vous ? La sécurité ou l’aventure ? La subsistance ou l’abondance ? Placez la clientèle au cœur de votre histoire et agencez le design pour donner vie à cette dernière.

3. Mettez en valeur votre image de marque

Votre identité visuelle (logo, couleurs de la marque, polices) aide la clientèle à reconnaître votre marque. Prenez donc soin d’associer tous les objets en vitrine à votre image de marque — sans toutefois vous imposer de limites ! Trouvez des couleurs complémentaires à votre marque à l’aide d’outils comme la roue chromatique Canva.

4. Portez attention aux détails

Commencez par la base : les couleurs et les textures. Par exemple, choisissez des tons terreux et des matières premières pour un magasin de produits naturels, et des tons chauds pour mettre en valeur des produits de boulangerie alléchants.

5. Respectez vos limites (physiques)

Les jeux de proportions servent à attirer le regard. Mesurez votre vitrine et les objets que vous désirez y mettre. Suivez ces quelques règles pour déterminer votre agencement : contrastez des objets de taille différente, drapez des étoffes pour diriger le regard des passants et évitez de surcharger l’espace.

6. Faites-vous un dessin

Économisez des heures de labeur : dessinez d’abord votre plan ! Choisissez quelques produits vedettes et agencez le reste des objets pour mettre ces produits en valeur. N’hésitez pas à explorer diverses possibilités et à solliciter des réactions avant de finaliser votre design.

7. Suivez le fil des saisons 

Soulignez les événements saisonniers qui attirent la clientèle, mais seulement s’ils valorisent votre marque. Utilisez des emballages saisonniers et des palettes de couleurs qui s’agencent avec votre identité visuelle.

8. Placez les objets « en action »

Aidez la clientèle à transposer vos produits dans son quotidien en lui montrant un espace complètement imagé : une table ornée de vaisselle colorée et de pâtisseries fraîches, ou un mannequin en pique-nique, vêtu d’une jolie robe.

9. Mandatez des artistes

Comme les mandats d’artiste entraînent des coûts, réservez cette stratégie pour les annonces importantes (p. ex., les soldes ou le retour en stock d’un produit populaire). Le travail d’artistes peut également rehausser votre visibilité durant les saisons les plus occupées (p. ex., les grandes fêtes), alors que vous disposez de liquidités accrues.

10. Associez-vous à des entreprises complémentaires

Lorsque bien appliquée, cette stratégie peut attirer de nouveaux clients et créer une valeur ajoutée pour vos clients existants. Et il en sera de même pour votre partenaire ! Assurez-vous de partager vos publics cibles sans toutefois vous concurrencer. Placez un produit de votre partenaire en vitrine. Durant les saisons les plus achalandées, vos clients seront heureux de tout trouver au même endroit (si vous tenez le produit de votre partenaire en magasin) ou de faire des économies sur les indispensables (si vous offrez un rabais).

Vous mettez d’autres stratégies en pratique ? Nous serions ravis de les connaître ! Pour nous en faire part, veuillez nous envoyer un courriel avec photo. Nous les publierons avec plaisir sur nos médias sociaux !