Situé le long de la rivière des Outaouais, le Petrie Island Canoe Club (PICC) est devenu une pierre angulaire de la communauté de l’est d’Ottawa. Fondé par Sarah Kennedy, le club offre une variété de programmes de canotage abordables et de haute qualité pour tous les âges et tous les niveaux d’habileté. Avec pour mission d’offrir un accès local à la nature et de promouvoir un mode de vie sain, le PICC est devenu une plaque tournante pour le pagayage récréatif et compétitif.
L’amour de Sarah pour le canoë-kayak remonte à son enfance à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, où elle a grandi au sein d’un club de canoë-kayak prospère. Après avoir déménagé à Ottawa, elle a voulu offrir des expériences similaires aux enfants de la région. Créé en 2013 en tant que programme du Rideau Canoe Club, le PICC est devenu une entité indépendante en 2016, poursuivant sa mission en tant qu’organisme communautaire sans but lucratif.
« Je voulais que les enfants de l’est d’Ottawa aient accès aux mêmes expériences extraordinaires que celles que j’ai vécues en grandissant », explique Sarah. Le succès du club est attribué à son approche axée sur la communauté, à son travail acharné et au soutien de personnalités locales comme le regretté Al Tweddle et des conseillers municipaux.
Le PICC propose des programmes pour les enfants, les adultes et les personnes ayant des besoins particuliers, depuis les camps d’initiation jusqu’aux équipes de compétition. Les points forts sont les suivants :
Programmes pour enfants : Kiddie Canoe, Canoe Kids, Regatta Ready et Sprint.
Programmes pour adultes : Pagaie des Jeux olympiques spéciaux, pagaie paralympique, bateau-dragon et sprint des maîtres.
Initiatives spéciales : Les enfants autochtones peuvent participer gratuitement au programme Sprint.
« Nous fournissons tout l’équipement nécessaire et notre personnel est bilingue et hautement qualifié », explique Sarah. « Il s’agit de favoriser un sentiment d’appartenance et d’aider tout le monde à s’épanouir.
Sarah a choisi l’île Petrie pour son mélange parfait de beauté naturelle et d’accessibilité. « C’est le meilleur endroit pour un club de canoë », dit-elle, soulignant la tranquillité de l’endroit et son lien avec la rivière des Outaouais. La ZAC du Cœur d’Orléans a un fort sentiment d’appartenance à la communauté, et le PICC s’y intègre parfaitement.
En dehors de son travail au PICC, Sarah aime lire, faire du sport et passer du temps avec sa grande famille. Elle joue du violon et du piano, aime la nature et s’engage à partager sa passion pour les activités de plein air avec les autres, en particulier les enfants.
Le Petrie Island Canoe Club continue de croître et prévoit d’élargir son offre. Que vous soyez un nouveau pagayeur ou un athlète chevronné, il y a une place pour vous au PICC.
Photo Credit: Michael Willems Photo