Rejoignez-nous

Vous envisagez de créer une entreprise à Ottawa ou de vous implanter dans un nouveau lieu ?

Orléans est une banlieue d’Ottawa, Ontario, Canada, située dans la partie est de la ville, le long de la rivière des Outaouais, à environ 16 km du centre-ville d’Ottawa. Le district de la ZAC du Coeur d’Orléans longe le boulevard St-Joseph, parallèle à l’autoroute 174, de la promenade Prestone vers l’ouest jusqu’à Youville avec des poches au boulevard Centrum, à la promenade Place d’Orléans, au boulevard Jeanne d’Arc.

Orléans possède la plus forte concentration de citoyens bilingues et instruits de la ville et, avec 4 stations de TLR, elle offre la possibilité de faire d’Orléans la destination d’affaires idéale.

La proximité du centre-ville d’Orléans, les terrains disponibles, le magnifique secteur riverain, les parcs et les loisirs, et la qualité de vie exceptionnelle font de notre communauté un excellent choix pour s’installer.

D’un secteur en croissance et prospère, à la qualité de vie et à l’abordabilité, à la défense et à la promotion par le biais de notre organisation BIA, le district du Cœur d’Orléans vous donne définitivement l’avantage de l’Est d’Ottawa.

Vous voulez en savoir plus ? La ZAC se fera un plaisir de vous rencontrer et d’en savoir plus sur les besoins de votre entreprise. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.

ÊTES-VOUS MEMBRE D’UNE ENTREPRISE ?

MEMBRE D’UNE ENTREPRISE

Si vous êtes propriétaire d’un commerce dans le quartier du BIA du Cœur d’Orléans, c’est-à-dire dans un immeuble commercial, vous êtes automatiquement membre.

PROPRIÉTAIRE/GESTIONNAIRE DE LA PROPRIÉTÉ

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble commercial dans le quartier du BIA du Cœur d’Orléans, ou si vous êtes le représentant désigné du propriétaire (tel qu’un gestionnaire immobilier), vous êtes membre du BIA.

LES MEMBRES ASSOCIÉS

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise à Orléans, mais que vous vous trouvez en dehors du district du BIA Cœur d’Orléans, vous pouvez acheter une carte de membre associé.

LES PARTENAIRES DE LA COMMUNAUTÉ

Nous avons plusieurs partenaires communautaires dans le district de la ZAC du Cœur d’Orléans, y compris des représentants de tous les niveaux de gouvernement, des organismes sans but lucratif, et plus encore.

Vous ne savez toujours pas si vous êtes un membre d’entreprise ?

Jetez un coup d’œil à notre carte de la ZAC du Cœur d’Orléans.

La ZAC du Cœur d’Orléans est située à peu près de 4 km du boulevard St-Joseph dans le quartier d’Orléans.

Si vous êtes nouveau dans la région, St-Joseph est parallèle à l’autoroute 174. Le quartier commence à l’est par Prestone Drive et s’étend à l’ouest jusqu’à Youville Drive, avec des poches au niveau du boulevard Centrum, de la promenade Place d’Orléans et du boulevard Jeanne d’Arc.

L’AVENIR LUMINEUX

Faites partie de notre communauté croissante et prospère.

Pourquoi Orléans?

En tant que quartier le plus à l’est de la ville d’Ottawa, Orléans est reconnue comme une communauté idéale juste à l’extérieur du centre-ville. Entourée d’espaces verts, et abritant l’un des plus beaux secteurs riverains de la rivière des Outaouais, Orléans offre de nombreux avantages pour localiser votre entreprise, élever votre famille et faire partie intégrante de cette communauté dynamique.

Un peu d’histoire…

Saviez-vous que le boulevard St-Joseph est situé au cœur de notre communauté et qu’il s’appelait autrefois la rue Ottawa ?

Les premiers pionniers européens sont arrivés dans la région dans les années 1830 et c’est en 1856 que Monseigneur Guigues, l’évêque du diocèse de Bytown, a demandé à Luc Major de préparer un plan de subdivision des terres le long de la rivière des Outaouais en lots 1 et 2. Ce plan a été enregistré en 1858 et il est devenu le premier plan officiel du village de St-Joseph (Orléans).

Un an plus tard, François Dupuis, propriétaire du lot 3 depuis 1846, décide également de subdiviser une partie de sa propriété sur la rue Ottawa – qui est maintenant le boulevard St-Joseph. Le 8 juin 1859, ce plan fut officiellement enregistré et comprenait les rues St. John (maintenant St-Jean), Dupuis (maintenant Dussere) et Scott (maintenant St-Charles) qui fut nommé d’après sa femme, Marie-Thérèse (Mary) Scott.

Le boulevard St-Joseph, anciennement la rue Ottawa, est toujours aussi animé aujourd’hui, avec un mélange de points de repère historiques et nouveaux.

Ville franco-ontarienne à l’origine, on peut encore constater l’influence française dans tout Orléans. Le boulevard St-Joseph a été nommé d’après l’église catholique romaine, la Paroisse St-Joseph, qui est encore un point de repère aujourd’hui. Le Boulevard est la “rue principale” d’origine et continue d’être une voie de circulation pour Orléans.

L’avenir

Aujourd’hui, notre quartier est en pleine croissance, prospère et de plus en plus diversifié.

  • Avec une population de 121 000 habitants qui ne cesse de croître, Orléans est l’un des arrondissements d’Ottawa dont la croissance est la plus rapide.
  • Le revenu moyen d’un ménage est de 130 200 dollars. Près de 60 % des ménages rapportent plus de 100 000 dollars par an. Cela fait d’Orléans l’une des communautés les plus riches d’Ottawa.
  • Orléans est fier d’être un quartier d’Ottawa abordable pour les familles avec enfants, et devient de plus en plus un choix pour une population professionnelle plus jeune.
  • Avec plus de 33 % des ménages parlant français, nous avons également un groupe croissant qui parle d’autres langues que l’anglais et le français.
  • Orléans dispose d’une main-d’œuvre très qualifiée. Plus de 65 % des résidents d’Orléans ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires Au total, 34,7 % de notre population possède un diplôme universitaire.
  • Orléans a également le deuxième ratio le plus élevé d’Ottawa pour les déplacements quotidiens qui restent dans la communauté. En 2011, 67 % de tous les déplacements quotidiens des Orléanais y ont séjourné. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises qui veulent s’implanter ici.
  • La proximité du centre-ville, de la rivière des Outaouais et de l’île Petrie, des sentiers pédestres et cyclables, d’un centre artistique et culturel et de plusieurs installations de loisirs, tout cela converge pour faire d’Orléans un endroit idéal pour vivre, travailler et séjourner.

Focus sur le cœur d’Orléans

  • La ZAC du Cœur d’Orléans soutient 350 entreprises sur 4 kilomètres du boulevard St-Joseph et dans quelques poches en cours de route.
  • Beaucoup de nos entreprises sont indépendantes, et sont détenues et exploitées par des familles
  • Les principaux secteurs du district du Cœur d’Orléans sont : la santé et le bien-être (37 % des entreprises), les services professionnels et autres (33 %), les restaurants, les aliments et les boissons (14 %) et le commerce de détail (10 %).
  • Les secteurs en croissance et ciblés comprennent : les aliments et boissons uniques, les petites entreprises de haute technologie et fondées sur la connaissance, et les boutiques de vente au détail.
  • Une étude de marché récente montre que les principales raisons pour lesquelles les gens fréquentent notre quartier sont les suivantes : les restaurants et les dîners, nos services de haute qualité, les événements spéciaux et le shopping.
  • Les consommateurs apprécient également les entreprises locales et indépendantes, la commodité du boulevard St-Joseph et le niveau de service que nous offrons.
  • Le quartier offre quelque chose d’unique à Orléans – une expérience authentique des entreprises indépendantes, un lieu de rencontre avec les propriétaires d’entreprises et les résidents, et un sens de la communauté.

IMPLIQUEZ-VOUS !

Vous cherchez un moyen de faire une différence dans votre communauté ? Voici comment procéder.

Il y a tant de façons d’ajouter de la valeur au Cœur d’Orléans, de partager de belles expériences et de se sentir partie intégrante de la communauté. En voici quelques exemples. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Bénévolat

Nous proposons diverses possibilités de bénévolat tout au long de l’année, et nous pouvons vous mettre en contact avec les organisateurs de nombreux festivals et événements locaux qui pourraient également avoir besoin d’un peu d’aide.

Ayez l’esprit local

La meilleure façon de soutenir le quartier du Cœur d’Orléans est de fréquenter et de soutenir nos nombreux commerces et services. Profitez de nos restaurants qui ont reçu des prix, trouvez vos professionnels de service (santé et bien-être, financier et juridique, pour n’en citer que quelques-uns), allez voir un film, un spectacle ou rejoignez l’une des organisations artistiques et culturelles de notre district.

Saviez-vous qu’environ 67 cents de chaque dollar restent dans notre communauté lorsque vous soutenez nos entreprises locales ? Cela a un effet encore plus important lorsque les entreprises achètent leurs fournitures localement, engagent du personnel local et rendent directement aux groupes et projets communautaires.

Inscrivez-vous

Soyez au courant et recevez les derniers scoops en vous inscrivant à notre liste de diffusion. Vous aurez accès à notre e-magazine, le rythme, et recevrez occasionnellement d’autres e-mails pour vous tenir informé de notre communauté.

Si vous ne nous suivez pas sur les médias sociaux, vous ratez vraiment quelque chose ! Suivez notre canal FacebookTwitterInstagram, LinkedIn et YouTube pour rester connecté et à jour.

REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE

Nous avons plusieurs équipes qui travaillent sur des initiatives amusantes et stimulantes tout au long de l’année.

  • L’équipe Marketing & Promotion contribue à faire vivre la marque Cœur d’Orléans, à commercialiser l’ensemble du quartier, à publier le rythme, à promouvoir les événements, etc. La ZAC dispose d’un plan stratégique de marketing qui guide le travail de cette équipe. Pour en savoir plus sur le marketing et les promotions, cliquez ici.
  • L’équipe d’engagement des membres s’efforce de connaître le milieu des affaires à Orléans et de mettre les gens en contact de façon significative. Nous réunissons des hommes d’affaires plusieurs fois par an. Vous pouvez en savoir plus sur l’engagement des membres ici.
  • L’équipe “Streetscape & Beautification” travaille à rendre le boulevard St-Joseph plus attrayant – par l’élimination des graffitis, l’éclairage, les bannières, et plus encore. Il existe également un plan stratégique à long terme pour le paysage de rue, qui vise à rendre le quartier plus praticable à pied et à vélo et à le relier au futur métro léger. Vous pouvez en savoir plus sur nos initiatives en matière de paysage de rue et d’embellissement en cliquant ici..
  • L’équipe des festivals et des événements soutient les événements locaux tout au long de l’année, notamment le Festival des bières artisanales d’Orléans, le Ribfest d’Orléans, la Fête Frissons, la série estivale du Centre des arts Shenkman, la Parade des lumières du Père Noël, et plus encore. Nous créons et présentons également Dîner sous les étoiles, un événement exclusif célébrant tout ce qui est local. Vous pouvez en savoir plus sur nos Festivals et événements ici.
  • L’équipe de développement économique travaille à faire de la vision d’Orléans une réalité. Les principales priorités sont la revitalisation du boulevard St-Joseph, la promotion d’un corridor économique dans l’est de la ville autour des quatre futurs arrêts du train léger à Orléans, et la venue d’importants employeurs dans notre communauté. Vous pouvez en savoir plus sur nos initiatives de développement économique en cliquant ici.

FAIRE PARTIE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

La ZAC est régie par un conseil d’administration, composé de membres de la ZAC (les membres sont des propriétaires d’entreprises et des propriétaires de biens commerciaux dans le district). Pour savoir s’il y a un poste vacant et si vous êtes intéressé à faire partie du conseil d’administration, veuillez contacter notre directeur exécutif.

Développez votre entreprise au cœur d’Orléans. Nous pouvons vous aider.

Notre directeur exécutif serait heureux de vous rencontrer et d’en savoir plus sur les besoins de votre entreprise. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui.
Back to Top