Phase 2 du TLR – Extension de la ligne de la Confédération à l’est

La ligne de la Confédération Est est l’un des trois principaux prolongements du réseau de métro léger d’Ottawa. Le TLR se poursuivra du chemin Blair à la Place d’Orléans et se rendra jusqu’au chemin Trim. Prolongement de la ligne Est

Le projet d’extension de la ligne de la Confédération Est comprendra 12 kilomètres de rails offrant des arrêts dans cinq nouvelles gares : la gare de Montréal, la gare Jeanne d’Arc, le boulevard d’Orléans, la Place d’Orléans et Trim.

Pour explorer davantage la ligne de la Confédération Est, veuillez utiliser la carte interactive de la ville d’Ottawa pour la phase 2 du TRL

Table des matières :

Dessins conceptuels des stations de métro d’Orléans

MONTREAL Station

JEANNE D’ARC Station

ORLÉANS BOULEVARD Station

PLACE D’ORLÉANS Station

TRIM Station

La phase 2 du projet LRT progresse en mars 2021

L’équipe de l’étape 2 continue de progresser dans les trois extensions de l’O-Train ! Le projet de la phase 2 continue à franchir des étapes de construction et a permis de conclure des contrats d’une valeur de plus de 550 millions de dollars avec des fournisseurs locaux. Consultez l’état d’avancement du projet ci-dessous.

Examen en fin d’exercice de 2020

Dans le cadre du prolongement de l’O-Train Est, le TLR se poursuivra du chemin Blair au chemin Trim, ajoutant ainsi 12,5 kilomètres de rails et 5 nouvelles stations au réseau O-Train au chemin Montréal, à Jeanne d’Arc, au boulevard d’Orléans, à la Place d’Orléans et au chemin Trim. L’extension vers l’est se fera principalement dans la zone médiane de la route régionale 174.

L’un des objectifs essentiels en 2020 était la relocalisation des infrastructures, y compris divers services publics tels que les égouts, les lignes électriques, les conduites d’eau, le gaz naturel et les infrastructures de télécommunications dans le corridor de la route 174 à Green’s Creek, Jeanne d-Arc, Orléans et la rue Champlain afin de préparer le terrain pour la future construction de voies et de stations dans la médiane.

D’importantes modifications ont été apportées à la rampe de l’échangeur Jeanne d’Arc, où l’accès des véhicules à la route 174 a été modifié. Les bretelles d’accès existantes en direction de l’ouest ont été supprimées et les voies en direction du sud et du nord du boulevard Jeanne d’Arc sont désormais signalées comme des virages à droite. Cela permettra de réduire les vitesses et d’accroître la sécurité pour tous les usagers de la route et de créer une meilleure connectivité pour tous les modes de transport.

Suite aux travaux de relocalisation des services publics et de préparation de la route entre Trim Road et Jeanne D’Arc, les voyageurs de la 174 auront été témoins d’une activité de construction importante et intensive entre Blair Station et Montreal Road. Afin de relier les trains de l’alignement de transit existant sur le côté nord de l’autoroute au terre-plein central lui-même, un nouveau pont ferroviaire dédié est en cours de construction à 800 m à l’est de l’échangeur de la route 174 et de Blair Road et du pont de transit pour autobus existant, au sud de Trillium Park. Les équipes ont travaillé d’arrache-pied à la construction des chapeaux de quai qui tiendront la future gare Blair jusqu’au pont ferroviaire médian de la route 174. De là, les trains circuleront vers l’est jusqu’au dernier arrêt de Trim Road où l’équipe de la phase 2 a rénové le parc relais d’OC Transpo existant et construit une future bretelle de la route 174 en direction de l’est, du nord et du sud, nécessaire pour faire de la place pour le réalignement de Trim Road et la construction de la future station Trim.

Au cours de l’année, les 174 voies en direction de l’est ont dû être déplacées vers le sud et deux nouveaux ponts ont dû être construits à l’échangeur de la route 174 du chemin de Montréal pour créer suffisamment d’espace pour permettre le début des travaux de construction de la voie de guidage et de la gare. En novembre, les équipes ont travaillé pendant cinq semaines et les week-ends pour détourner le trafic des ponts routiers existants vers les deux nouveaux ponts avec un temps de fermeture et un impact minimum pour les voyageurs. Ces travaux étaient essentiels pour permettre la démolition des ponts existants au cours du premier week-end de décembre et le début des fondations profondes de la gare de Montréal en 2021.

les équipes de l’Étape 2 se préparent à démolir les ponts de l’autoroute au chemin de Montréal

Au cours de l’année passée, les résidents de l’est d’Ottawa ont vu se produire de grands changements entre les chemins Blair et Trim dans le cadre du prolongement vers l’est de l’O-Train de l’Étape 2 du TLR.

L’objectif principal en 2020 était de déplacer l’infrastructure dans le couloir de l’autoroute 174 pour préparer le terrain aux travaux de construction des voies ferrées et de la station dans le terre-plein central. Les équipes ont été fort occupées à déplacer les bretelles d’accès et les voies de l’autoroute. Les efforts de déplacement réalisés précocement ont permis aux travaux de construction des structures permanentes de commencer. Les colonnes sont en cours de construction au pont aérien ferroviaire vers l’est et deux nouveaux ponts ont été bâtis à l’échangeur de l’autoroute 174 du chemin de Montréal après le déplacement de sept bretelles de l’autoroute.

L’apothéose de cette année aura lieu à l’échangeur de l’autoroute 174 du chemin de Montréal quand les équipes démoliront deux ponts pour laisser place à la future station Montréal.

Comment les ponts seront-ils démolis?

La démolition des ponts ne comprend pas de boulet de démolition ou de la dynamite et un chargeur comme Willy le Coyote l’aurait envisagé s’il en avait été responsable. C’est plutôt par une approche stratégique que l’on démantèlera en toute sécurité les anciens ponts au cours de la fin de semaine.

La première étape de la démolition des ponts consistera à fermer les accès aux piétons, aux cyclistes et aux automobilistes en installant une clôture pour protéger le secteur. Pendant toute une fin de semaine, du vendredi 4 décembre à 20 h jusqu’au lundi 7 décembre à 5 h, le chemin de Montréal sera complètement fermé sous l’autoroute 174, soit : deux voies automobiles dans chaque direction, les trottoirs et le service de transport en commun sous le pont.

De nombreux panneaux de signalisation seront installés dans le secteur pour informer le public de la fermeture et à quel endroit emprunter une déviation pour aller d’un côté du pont à l’autre. 

Une navette circulant toutes les 5 minutes transportera les piétons d’un côté à l’autre du chemin de Montréal. En tenant compte des temps de déplacement prévus, le temps moyen de déplacement devrait augmenter d’environ 10 minutes.

Une fois que le site aura été parfaitement sécurisé, la démolition commencera au milieu des tabliers des deux ponts, le travail progressant vers l’extérieur jusqu’aux bords. La machinerie de construction en haut du pont émiettera la couche supérieure du tablier. Une fois ce dernier enlevé, le squelette de l’ancien pont (les poutres et poutres d’acier) sera ramené au sol par des excavatrices à levier hydraulique. Pour terminer les travaux, les piliers centraux seront également enlevés.

Une fois que la route en dessous aura été débarrassée de tous les débris, que les clôtures et les barrières auront été retirées, les lignes seront repeintes et le chemin de Montréal sera remis à la disposition du public.

Les faits

  • 1 456 m3 de béton à démolir
  • 160 tonnes métriques d’acier à enlever
  • Différentes pièces massives d’équipement de construction équipées de marteaux hydrauliques, de godets, de fourches et de cisailles.
  • 2 camions d’eau seront également sur le chantier pour le contrôle de la poussière.

La station Montréal

Le quai de la station Montréal sera situé dans le terre-plein central de l’autoroute 174, au-dessus du chemin de Montréal là où les ponts qui ont été démolis étaient situés. Le quai surplombera le chemin de Montréal, lequel sera doté d’arrêts d’autobus des deux côtés, sous la station.

Voici quelques photos réelles de la démolition qui a eu lieu le premier week-end de décembre 2020, avec l’aimable autorisation du conseiller Tim Tierney. Au cours de ce week-end, les équipes de l’étape 2 du TLR ont démoli le vieux pont de Montréal pour faire place à la future gare et aux voies de Montréal !

Mise à jour mai 2020

La deuxième étape de la construction du métro léger (LRT) se poursuit pour les trois extensions de l’O-Train.

  • Sud – La construction du pont ferroviaire et de la voie de guidage surélevée progresse bien.
  • Est – Les travaux de la route 174 sont en cours pour préparer la construction de la voie de guidage et de la gare sur le terre-plein central.
  • Ouest – Les activités de re-localisation des services publics ont commencé en préparation du début de la construction du tunnel de couverture plus tard dans l’année.

Regardez la dernière vidéo sur l’avancement des travaux de la phase 2 au printemps 2020 !

Mise à jour du printemps 2020

Le programme de construction ferroviaire de la ville d’Ottawa surveille de près la situation de COVID-19 tout en s’assurant que tout le monde suit les conseils fournis par Santé publique Ottawa et la province de l’Ontario. Les calendriers et le calendrier de construction sont toujours susceptibles d’être modifiés à mesure que les travaux progressent, à la discrétion de l’entrepreneur du projet. En cas de changements importants, le public sera informé par des mises à jour électroniques de l’équipe de projet du TLR.

Malgré le COVID-19, les travaux de prolongement de la ligne de la Confédération de la station Blair à Trim Road sont bien avancés. Jetez un coup d’œil à la vidéo de la ville d’Ottawa sur l’avancement des travaux à ce jour.

Travaux du pont de l’échangeur de Montréal

Un élément essentiel des travaux de la ligne de la Confédération Est sera la construction de deux nouveaux ponts à l’échangeur de l’autoroute 174 à Montréal.

La gare de Montréal sera située au-dessus du chemin Montréal, à l’intérieur du terre-plein central de l’autoroute 174. Cela nécessite deux nouveaux ponts sur l’autoroute 174 et une reconfiguration de l’échangeur pour déplacer les rampes, la circulation, les services publics et les voies à usage multiple loin de l’endroit où la future gare sera située. Ce projet sera réalisé en deux phases.

Phase 1 – mai 2019 à mars 2020 : Le déplacement des rampes existantes et l’installation de supports d’excavation des deux côtés de l’autoroute.

Phase 2 – avril 2020 à l’été (jusqu’à la fête du travail) 2020 : Les équipes construisent le mur de soutènement de l’échangeur, travaillent sur les puits de forage et déplacent les services publics, ainsi que sur la construction des sous-structures et du tablier du nouveau pont du chemin Montréal.

Phase 3 – Après 2020 : Une fois les travaux du pilier central terminés, les divers élargissements et réalignements des rampes se poursuivront, ainsi que les travaux du deuxième pont. Une fois les deux nouveaux ponts terminés, la circulation sera déplacée pendant la nuit, et la démolition des ponts existants commencera en vue de la construction de la gare centrale

Pont ferroviaire de l’East Flyover

Afin de faire passer la ligne de la Confédération Est du côté nord de l’autoroute au milieu de celle-ci, un nouveau pont ferroviaire sera construit à 800 mètres à l’est de l’échangeur de la route 174 Blair Road, juste à l’est du pont actuel de transport rapide par autobus (BRT). Voir le rouge sur la photo ci-dessous, avec l’aimable autorisation de la ville d’Ottawa.

Travaux routiers sur l’autoroute 174

De la rue Blair Road à la promenade Sir George Etienne Cartier – Les travaux commenceront cette année pour créer de nouvelles voies sur le côté sud de la route 174 entre Blair Road et la promenade Sir George Etienne Cartier, ce qui permettra de lancer les travaux de construction du pont aérien d’East Flyover.

Du boulevard Jeanne d’Arc à la rue Trim – À partir de ce printemps, la voie de bus existante en direction de l’est sera déplacée et réduite en largeur. Les deux principaux travaux routiers sur ce tronçon sont la modification des bretelles de l’échangeur Jeanne d’Arc et l’aménagement de l’intersection du chemin Trim et de la route 174.

À l’échangeur Jeanne d’Arc, la rampe d’accès à l’autoroute sera modifiée pour la rendre plus sûre. Les bretelles d’accès en direction de l’ouest seront supprimées et les voies en direction du sud et du nord du boulevard Jeanne d’Arc seront toutes deux signalées comme des virages à droite, comme on peut le voir dans une intersection. Ces travaux ont été accélérés afin d’assurer un accès rapide et sûr à l’autoroute.

Du printemps 2020 à la fin de l’été, le sentier polyvalent de l’échangeur Champlain commencera également à être creusé.

Plus tard cet été, l’autoroute 174 entre la gare Blair et le chemin de Montréal sera temporairement déplacée vers le sud pour permettre la construction du nouveau pont ferroviaire et la démolition du pont existant.

Intersection de la rue Trim À partir de l’été 2020, l’intersection de Trim Road et de la route 174 sera déplacée plus à l’est pour permettre la construction de la station en toute sécurité dans le terre-plein central.

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter la deuxième phase du prolongement de la ligne de la Confédération vers l’est, mise à jour du printemps 2020, sur le site web de la ville d’Ottawa.

Étape 2 : Examen de la connectivité de la ligne de la Confédération Est

La ville d’Ottawa souhaite connaître votre avis sur les stations de la phase 2 du LRT Confederation Line East et leur connectivité. Consultez l’étude de la phase 2 sur l’amélioration de la connectivité des gares de la ligne de TLR et faites-lui part de vos commentaires.

Si vous avez des commentaires ou des questions concernant la connectivité de la phase 2 de la ligne de la Confédération Est, veuillez envoyer un courriel à [email protected](link sends e-mail) avant le vendredi 24 avril 2020.

Tous les commentaires seront consignés dans un rapport “As We Heard It” et publiés sur Ottawa.ca/stage2.

Nous vous remercions de votre participation !

Mis à jour de la ligne de la Confédération Est le 6 janvier 2020

Les premières activités de construction de la phase 2 du TRL le long de la 174 se sont intensifiées.

Le projet d’extension de la ligne de la Confédération Est comprendra 12 kilomètres de rails et cinq nouvelles gares. L’extension est proposée sur le terre-plein central le long de l’autoroute afin de limiter les coûts, de minimiser les impacts sur les communautés et les besoins en terrains, et de fournir une excellente connectivité aux communautés environnantes en offrant des stations équidistantes des quartiers situés de part et d’autre de l’autoroute.

Le mois dernier, une autre séance d’information publique a été organisée par l’équipe du projet Stage 2. Les informations présentées lors de cette session sont disponibles ici.

Autoroute 174

Les équipes élargissent l’empreinte de la route 174 pour créer suffisamment d’espace dans le terre-plein central pour le futur prolongement de l’O-Train Est. Les voies en direction de l’est seront déplacées vers le sud et les voies en direction de l’ouest seront déplacées vers le nord, y compris les rampes d’accès dans certaines zones. La configuration actuelle des voies sera maintenue (deux voies réservées aux véhicules et une installation de transit) pendant les périodes de pointe, les fermetures de voies ayant lieu en dehors des heures de pointe.

Activités à venir pour le premier trimestre 2020

  • Travaux préparatoires du pont de la rue de Montréal :
    • Installation d’un support d’excavation (structures de retenue) à l’échangeur du chemin de Montréal et d’un puits de forage pour les culées.
  • Travaux de reconfiguration de la route 174
  • Remplacement des conduites d’eau principales de la route Shefford et du boulevard Jeanne D’Arc.

Des fermetures intermittentes de voies et de rampes entre les routes Blair et Trim sont nécessaires pour achever ces travaux. Des panneaux à message variable portables comme celui que vous voyez ici sont situés à des points clés le long du corridor 174 et fournissent les informations pertinentes du jour. Les fermetures intermittentes de voies et de rampes sont susceptibles d’être modifiées et sont souvent décidées la veille ou le jour même.

Les réductions intermittentes de voies auront lieu en semaine, de 9h30 à 15h et de 18h à 5h. Des fermetures de rampes périodiques auront lieu en semaine, de 22 heures à 5 heures du matin.

Informations sur les projets et mises à jour

Des informations sur le projet, des mises à jour et des avis sur les travaux en cours sont disponibles sur le site web du projet de la phase 2.

Restez informé de l’avancement du projet en vous inscrivant au bulletin d’information du projet LRT de la phase 2.

Vous avez une question ou vous souhaitez donner votre avis sur la phase 2 du TLR ? Pour entrer en contact avec l’équipe du projet, envoyez un courriel à [email protected]

Mis à jour du TRL de la ligne de confédération Est le 5 novembre 2019

Beaucoup d’entre vous ont probablement observé des équipes achevant les travaux préparatoires de la phase 2 le long du corridor de l’extension Est, à la route 174 d’Ottawa. Kiewit-Eurovia-Vinci ont réalisé d’importantes études géotechniques par le biais de forages. Ils continuent d’enlever quelques arbres et de la végétation (seulement ce qui est nécessaire pour la construction) sur les côtés nord et sud de l’OR 174. Ils ont également commencé à déplacer légèrement les rampes et les voies de l’échangeur routier de Montréal, dont la plupart se feront pendant la nuit afin de ne pas gêner la circulation automobile aux heures de pointe. Toutes ces activités sont nécessaires pour commencer la construction des gares et des voies de guidage l’année prochaine. Pour l’instant, ces activités de construction seront énumérées à la page suivante au fur et à mesure de leur démarrage : https://ottawa.ca/fr/urbanisme-amenagement-et-construction/grands-projets/letape-2-du-projet-de-train-leger/travaux-en-cours

En outre, des rendus conceptuels pour les nouvelles stations de TLR sont disponibles sur cette page : https://ottawa.ca/en/planning-development-and-construction/major-projects/stage-2-light-rail-transit-project/confederation-line-east-extension en cliquant sur chaque station. Veuillez noter que ces rendus ne représentent pas la configuration et la conception finales, et que des images mises à jour sont attendues ultérieurement.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Alison Lynch, Relations avec les parties prenantes, Programme de construction ferroviaire, à l’adresse [email protected]


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