La ZAC du Cœur d’Orléans et l’élection municipale

Le cœur d'Orléans et l'élection municipale

La ZAC Cœur d’Orléans est une zone d’amélioration des affaires en vertu de la Loi sur les municipalités de l’Ontario et est une commission locale du conseil. La mission de chaque ZAC est un ” bien collectif ” – Le travail ne consiste pas à améliorer une entreprise en particulier, mais à faire du secteur un meilleur endroit pour faire des affaires. La ZAC Cœur d’Orléans y parvient en faisant la promotion du secteur en tant que district, en défendant les intérêts de ses membres et en améliorant le paysage de rue. 

La Coalition des zones d’amélioration commerciale d’Ottawa (OCOBIA) est composée de 19 ZAC d’Ottawa de tailles différentes – des ZAC de moins de 100 membres à celles de plus de 500 membres, et des ZAC ayant un budget de 100 000 $ à celles ayant un budget de plus de 1 million de dollars. Nous nous engageons à maintenir les coûts d’adhésion aussi bas que possible tout en continuant à offrir de la valeur à nos membres.

Les entreprises de notre ZAC sont des innovateurs, des entrepreneurs et font partie de la communauté créative. Notre ZAC est le ” cœur ” de la communauté d’Orléans, représentant le patrimoine, l’économie, les arts, la revitalisation et le tourisme. Le travail des BIA n’a jamais été aussi critique qu’aujourd’hui, pendant cette période sans précédent dans l’histoire, la pandémie de COVID-19. Nous devons maintenant nous tourner vers le rétablissement. Notre ZAC représente environ 350 petites entreprises avec une base d’emploi essentielle, qui fait partie intégrante du moteur de notre économie. Notre future reprise doit commencer avec les petites entreprises de nos ZAC. 

Bien que nos ZAC soient des commissions locales du conseil, nous sommes tenus d’être indépendants et non partisans dans notre approche des élections municipales. Par souci d’équité, notre BIA ne rencontre pas de candidats individuels. Cependant, nous sommes heureux de fournir une liste de défis et de solutions potentielles à tous les candidats qui se présentent à l’élection municipale d’octobre et nous espérons que cette liste s’avérera utile au moment où les candidats élaborent leur campagne.  

Notre liste est guidée par les sujets et thèmes importants suivants : Densité, rues complètes et transport actif, domaine public, espace public et parcs, et climat.

Loi municipale

Les zones d’amélioration des affaires sont un héritage innovateur de l’Ontario, créé en 1970 lorsque la Loi sur les municipalités de l’Ontario a créé la première législation sur les ZAC au monde (S204-216). Pour que les ZAC fonctionnent plus efficacement, nous appuyons la demande de l’Ontario Business Improvement Association (OBIAA) d’un examen de la Loi sur les municipalités afin de clarifier, de préciser et de reconnaître le rôle important que jouent les ZAC. 

Nous appuyons également la demande de l’OBIAA d’établir un protocole d’entente entre les ZAC et la Ville d’Ottawa afin de définir les rôles et les responsabilités de chaque organisation et d’assurer l’équité et la justice dans tous les domaines.

Housing and Social Issues

Il y a une pénurie de logements abordables. Bien que ce soit davantage le cas dans le centre, nous avons constaté une augmentation du nombre de sans-abri, de mendiants et de campements à Orléans. 

Recommendations/Actions

  1. À risque d’itinérance : La distribution et la planification proportionnelles de logements abordables doivent exister à Ottawa. 
  2. Propriétés vacantes de la rue principale : Les propriétés chroniquement vacantes doivent être encouragées par des normes de propriété renforcées et par le
  3. Plan d’amélioration communautaire (PAC) d’Orléans. 
    Manque de petites infrastructures : Des programmes de financement doivent être mis à la disposition des ZAC, avec des fonds de contrepartie de la province et de la municipalité, pour soutenir les petites améliorations d’infrastructure (comme les toilettes publiques). 
  4. Soutien à l’intensification : Décourager les aménagements qui ne favorisent pas l’intensification (p. ex., les magasins à grande surface) et qui prennent de précieuses terres agricoles. 
  5. Sécurité et maintien de l’ordre : Approche intégrée avec des experts soutenant la désescalade, une présence policière communautaire accrue (financement), des investissements dans le domaine public pour un meilleur éclairage des rues et de petites infrastructures de création de lieux. 
  6. Santé mentale : Soutien professionnel approprié “dans la rue”, selon les besoins.

La relance économique

Il existe de nombreux obstacles qui bloquent la relance économique de la rue principale.

Recommendations/Actions:

  1. Obstacles au rétablissement et/ou à la réintégration de la rue principale : Accès inégal aux subventions pour les ZAC : Étendre l’admissibilité aux subventions et aux fonds de contrepartie de la municipalité ou de la province qui sont actuellement refusés aux ZAC. Examiner les subventions municipales actuelles pour en déterminer la valeur et les élargir ou les modifier pour qu’elles reflètent les besoins actuels. Permettre aux ZAC de financer des activités touristiques. 
  2. Impacts de la bureaucratie sur les petites entreprises : Donner la priorité à la réduction des charges administratives. 
  3. Perte de vitalité : Allouer des fonds pour le recrutement et la rétention des entreprises. Un investissement de base dans les données est nécessaire pour permettre à nos ZAC de soutenir efficacement leurs entreprises et de compiler des rapports.

Transports Publiques

Photo Credit: OBJ

La communauté a perdu confiance dans le transport en commun. Toute personne quittant ou venant à Orléans pour aller travailler ou étudier passe environ 3 heures par jour dans les bus et le LRT. Cela prend plus de temps maintenant qu’avant l’installation du TLR à Blair. Le transport en commun est aussi extrêmement peu fiable. Par exemple, des trains en panne, des autobus en retard ou annulés, etc. Non seulement cela a un impact sur la qualité de vie, mais avec les taux de vacance d’emploi les plus élevés depuis longtemps dans plusieurs secteurs, les entreprises ont du mal à embaucher et à retenir le personnel dans notre ville géographiquement étendue. Les transports publics ont besoin d’une attention urgente.

Recommendations/Actions:

  1. Réparez le système LRT qui ne fonctionne pas. 
  2. Mettre en place des options d’autobus jusqu’à ce que le TLR puisse être mis en place correctement.
  3. Le réseau d’autobus d’OC Transpo doit avoir une meilleure connectivité à travers Orléans pour permettre à la communauté locale de se rendre à la ZAC en temps opportun pour magasiner, manger et obtenir des services localement. 

Routes

Orléans connaît une croissance exponentielle et le transport en commun n’est pas toujours le bon choix pour les familles grandissantes de la banlieue. Nous sommes souvent limités dans nos déplacements locaux ainsi que dans nos déplacements à l’intérieur et à l’extérieur d’Orléans. 

Recommendations/Actions:

  1. Veiller à ce que les routes puissent supporter l’augmentation du nombre de résidents.
  2. Les routes doivent être entretenues plus régulièrement en raison de l’augmentation du trafic. 
  3. Améliorer le réseau hydroélectrique au besoin, installer davantage de bornes de recharge pour véhicules électriques et encourager l’achat de véhicules électriques.

Paysage urbain et embellissement

La ZAC du Cœur d’Orléans a un plan d’ensemble du paysage de rue depuis plus de 12 ans maintenant. Malgré son âge, il est toujours très pertinent et a été incorporé dans l’étude du plan secondaire du corridor d’Orléans cette année. Il comprend des éléments comme la réduction du nombre de voies sur le boulevard St-Joseph, l’ajout de pistes cyclables, la création de trottoirs plus larges, de sentiers, de parcs et d’espaces pour organiser des événements. C’est un plan fantastique, mais la ZAC ne veut pas attendre 12 ans de plus pour le voir mis en œuvre.

Photo Credit: Orléans Corridor Study

Recommendations/Actions:

  1. Mettez en œuvre le plan par étapes.
  2. Enterrer les fils électriques
  3. Reconfigurer la rue Saint-Joseph pour y intégrer des pistes cyclables et des trottoirs plus larges.
  4. Ajouter des sentiers menant la communauté au secteur de la ZAC et/ou au TLR.
  5. Développer le centre ville.
  6. Développer l’espace réservé aux événements
  7. Inciter les promoteurs à construire des espaces à usage mixte (commerces de détail au niveau principal, logements au niveau supérieur) qui s’adossent au boulevard avec un parking derrière.
    etc.
  8. Lors de l’élaboration du budget de la ville, plaider en faveur de la ZAC et obtenir des fonds pour mettre en œuvre une partie du plan chaque année

Parcs et loisirs

Il y a une propriété appartenant à la ville située à l’angle de Duford et St-Joseph (PIN# 145100011 et PIN# 145100176). Cette propriété a une zone plate existante où il y avait un bungalow. Il y a également des sentiers qui mènent à travers les arbres jusqu’à Prestone Drive et jusqu’à la communauté vivant au sud de St-Joseph connue sous le nom de Queenswood Heights. Ces sentiers n’ont pas été entretenus depuis qu’Orléans s’est fusionné et est devenu une partie d’Ottawa.

Recommendations/Actions:

  1. Améliorer les sentiers selon les normes actuelles et ajouter des améliorations “traditionnelles” comme des bancs et/ou des tables de pique-nique. 
  2. Améliorer la grande zone plate où se trouvait la maison à l’origine en ajoutant du gazon, un abri, etc. 
  3. Améliorer la connexion avec le quartier au sud pour permettre à la communauté de se rendre facilement à la ZAC (Centre des Arts Shenkman, Place d’Orléans, Farmboy, etc.) à pied plutôt qu’en véhicule.
  4. Créer des activités d’apprentissage et des jeux interactifs pour les enfants le long du chemin : géocaching, maisons de fées, instruments de musique, etc.

Gestion de la forêt

Il y a beaucoup de pavés dans la ZAC, le boulevard St-Joseph étant un boulevard à 4 voies et
bordé de grands parkings. Afin d’améliorer le paysage de rue et de fournir un abri et de l’ombre
pour rendre la ZAC plus facile à marcher, nous aimerions que des arbres soient plantés.
Malheureusement, nous ne sommes pas admissibles au programme 2 pour 1, qui consiste à
planter deux arbres pour chaque arbre enlevé pendant le développement du TLR.

Recommendations/Actions:

  1. Planter et entretenir des arbres établis le long de la propriété de la ville sur la zone gazonnée entre le trottoir et le boulevard St-Joseph pour
    1. Fournir de l’ombre et de la verdure pour briser et/ou camoufler les immenses parkings.
    2. Absorber le premier pouce d’eau de pluie économiser de l’argent dans l’infrastructure des eaux pluviales : Les puissants cycles vertueux des arbres de rue.
    3. IAugmenter les économies d’énergie – Pendant les mois d’hiver les plus froids, les arbres nous rendraient un grand service en empêchant les vents forts d’atteindre les entreprises, ce qui permettrait de réduire les coûts de chauffage. Et en été, ils offrent de l’ombre qui garde les entreprises plus fraîches.
    4. Réduisez le stress et améliorez la santé en augmentant les avantages d’être dehors dans la nature – c’est bon pour le corps et l’esprit. Il a été prouvé que le simple fait de regarder un arbre depuis une fenêtre réduit le stress. Les arbres contribuent également à nous protéger des polluants en agissant comme des filtres naturels. Les métaux lourds, l’azote, le potassium et le phosphore présents sur les surfaces terrestres peuvent contaminer notre eau, mais les racines des arbustes interceptent ces polluants. 

Accès à l'eau

La ZAC s’étend sur un tronçon de 4KM le long du boulevard St-Joseph d’Youville à Centrum avec des poches à Jeanne D’Arc. Place D’Orleans et Centrum. Il y a beaucoup de chaussée avec la route à 4 voies et de grands parkings et peu d’ombre, ce qui rend difficile de marcher et/ou de faire du vélo très loin.

Recommendations/Actions:

  1. Install and maintain water stations to encourage more foot traffic and fewer cars, essentially improving the environment.
  2. Choisir des postes d’eau polyvalents à placer le long du boulevard St-Joseph où les gens pourront remplir leurs bouteilles d’eau ou boire directement à la fontaine.
  3. Installer des stations avec une fontaine intégrée pour nos amis à fourrure.
  4. En hiver, coupez l’eau et/ou recherchez des modèles protégés des éléments, par exemple dans une cabine téléphonique.

L'éclairage

La nuit, il fait extrêmement sombre sur certaines parties du boulevard St-Joseph, ce qui pose un problème de sécurité pour la communauté et les commerçants. Un nouveau commerce du BIA a été cambriolé deux fois en l’espace d’un mois cette année. Des fleurs ont disparu de nos grandes jardinières et il y a eu quelques graffitis.

Recommendations/mesures:

  1. Ajouter des lampadaires polyvalents sur St-Joseph qui pourraient également être utilisés pour suspendre les bannières de la ZAC. Cela dissuadera le vol, les graffitis et le vandalisme, tout en embellissant le boulevard.

Règlements municipaux

Il existe de nombreux règlements municipaux anciens qui doivent être revus et mis à jour. Par exemple, la ZAC voulait installer un nouveau panneau d’accueil pour les visiteurs de la ZAC. Le panneau comportait une composante électronique pour annoncer les événements de la ZAC, comme on le voit dans d’autres régions de l’Ontario. Malheureusement, les règlements municipaux en vigueur empêchaient la ZAC d’installer ce type de panneau.

Recommendations/mesures:

  1. Examiner et mettre à jour les anciens règlements afin de s’assurer qu’ils reflètent les demandes formulées aujourd’hui qui, en fin de compte, façonnent notre ville moderne.

Les quartiers de notre ZAC

Le secteur de la ZAC s’étend sur deux quartiers de la ville : 

  • Quartier 1 – Orléans Est-Cumberland
  • Quartier 2 – Orléans Ouest-Innes 
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Si vous souhaitez voir les candidats qui se présentent à la mairie et ceux qui se sont inscrits dans chaque quartier, veuillez consulter la page Web de la Ville d’Ottawa, candidats certifiés et acclamés et annonceurs tiers inscrits.