Heart of Orléans BIA

 613.617.0608 / 613.899.8442

Découvrez le cœur d’Orléans

Restaurants, magasins et services à Orléans, Ottawa

Retour au programme de mentorat de la ZAC

Contexte

Étant donné l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les petites entreprises, cette initiative est menée par la ZAC du Cœur d’Orléans qui se concentre et se consacre au succès de notre district de la ZAC. Alors que nous commençons à mettre en œuvre l’approche progressive de la province pour la réouverture du Cœur d’Orléans, les propriétaires et le personnel des petites entreprises peuvent penser qu’ils ont besoin d’un peu de conseils et de soutien professionnels pour se reconstruire.

 

Alors que les entreprises de la ZAC commencent à reprendre le travail, nous aimerions leur offrir la possibilité d’être encadrés par un expert. Nous avons invité des mentors locaux très respectés qui ont été identifiés comme des conseillers ayant des connaissances et une expérience qui pourraient être très utiles aux entreprises de la ZAC Cœur d’Orléans dans les domaines suivants :

 

  • Finances
  • Réseautage
  • Marketing
  • Planification stratégique
  • Technologie
  • Communications
  • Ventes
  • Coach d’affaires

Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque mentor a gracieusement offert une consultation gratuite de 1⁄2 heure aux entreprises intéressées pour répondre aux questions, offrir des conseils et/ou partager des ressources.

 

Si une entreprise souhaite poursuivre le mentorat et/ou l’accompagnement, elle doit prendre ses propres dispositions avec le mentor.

 

  • Passez en revue les sections Objectifs possibles et Éléments à prendre en compte du présent document.
  • Déterminez les objectifs propres à votre entreprise.
  • Passez en revue les notices biographiques de chaque mentor dans la section Mentor BIA disponible de ce document.
  • Une fois que vous avez choisi le mentor qui convient le mieux à votre entreprise, veuillez le contacter directement et l’informer que vous le contactez parce qu’il fait partie du programme de mentorat de la ZAC

Objectifs possibles à atteindre avec votre mentor

  • Obtenir plus de visibilité et d’exposition
  • Gérer votre entreprise de manière plus efficace et efficiente
  • Développer vos compétences et vos capacités pour l’avenir
  • Identifier d’autres personnes qui sont des décideurs clés et dont l’influence peut vous aider à mieux réussir
  • Identifier des contacts au sein de votre entreprise ou de votre domaine d’activité qui peuvent élargir votre perspective du secteur.
  • Avoir quelqu’un qui vous soutienne émotionnellement en écoutant vos frustrations, vos craintes, vos succès, etc.
  • Avoir quelqu’un qui vous conseille et vous donne son avis
  • Avoir quelqu’un qui peut servir de caisse de résonance pour les décisions, les questions, etc. difficiles.
  • Devenir plus engagé et respecté dans une entreprise professionnelle
  • Grandir et avoir un impact plus important sur la communauté en dehors de votre entreprise.

Éléments à prendre en compte avant de contacter votre mentor

  • Qu’espérez-vous apprendre de cette relation ?
  • Quels sont vos objectifs pour cette relation ?
  • Quels sont vos objectifs pour cette relation ?
  • Qu’est-ce que le mentor attend de vous en tant que personne guidée et vice versa ?
  • Comment savez-vous que la relation de mentorat fonctionne ?
  • Comment voulez-vous planifier les réunions et communiquer l’un avec l’autre ?
  • Comment le(s) moment(s) de rencontre seront-ils organisés ?

Modèle de planification pour vous aider à planifier votre approche

  • Présentez-vous (si vous ne connaissez pas déjà cette personne, identifiez-vous et indiquez qui peut servir de “pont” avec votre mentor potentiel.
    • Par exemple, je m’appelle Joe Johnson du restaurant ABC. La ZAC du Cœur d’Orléans m’a suggéré de vous appeler car vous avez le type d’expérience que j’espère acquérir.
  • Décrivez ce que vous voulez
    • Par exemple, je veux établir davantage de relations au sein de mon industrie. Je crois que cela me permettra de mieux servir mes clients et m’aidera à progresser dans mon entreprise. Je cherche un mentor qui puisse m’aider à me développer dans ce domaine.
  • Décrivez comment vous pensez que cette personne peut vous aider.
    • Par exemple, vous êtes connu pour vos contacts et votre expertise dans le secteur. J’ai donc pensé que vous pourriez me donner des conseils sur la manière de construire un meilleur réseau.
  • Demandez-lui si elle est prête à devenir votre mentor.
    • Par exemple, seriez-vous prêt à explorer plus avant cette opportunité avec moi ?

Mentorats BIA disponibles

catherinefair

Catherine Fair

Maître entraîneur, Rhapsody Strategies

 

613.850.2322

 

[email protected]

Catherine Fair est un maître coach d’affaires certifié et travaille avec l’entreprise Rhapsody Strategies, basée à Ottawa. Élue Coach de l’année en 2017, elle a fait sa marque dans le milieu des affaires, notamment dans la région d’Orléans. En tant que coach d’affaires, formatrice, facilitatrice et consultante, Catherine aide les propriétaires et leurs équipes à devenir plus efficaces, plus rentables et surtout, plus heureux dans leur travail. Un peu comme un entraîneur personnel pour les entreprises, Catherine aide à donner une impulsion et une direction pour atteindre des objectifs qui semblaient insaisissables.
cathy

Catherine Priestman, CD, MBA

President and CEO, CP Business Solutions Inc.

 

613.791.5670


[email protected]

Catherine Priestman aime ce qu’elle fait et dirige son équipe pour découvrir les potentiels, inspirer la créativité, instaurer la confiance et développer des solutions. Elle est présidente et directrice générale de CP Business Solutions Inc, une agence de marketing qu’elle a créée il y a huit ans, après avoir été propriétaire unique et avoir mené une carrière passionnante dans l’armée de l’air, qui l’a emmenée dans le monde entier.

 

Catherine continue de voyager beaucoup et de fournir des services à ses clients dans le monde entier. Elle est animée par une quête inlassable de résultats créatifs et est toujours à la recherche d’un nouveau défi.

 

Catherine est l’essence même de la couleur orange qui marque son entreprise et imprègne sa vie personnelle et professionnelle. Créative, sûre d’elle et légèrement décalée, Catherine a la personnalité et le cœur pour porter et revendiquer une teinte aussi vibrante.

 

Depuis près de dix ans qu’elle vit à Orléans, en Ontario, Catherine a fait de la connexion professionnelle. Elle a été reconnue par la Chambre de commerce d’Orléans qui lui a décerné le prix de la Femme Entrepreneur de l’année 2018 lors de la remise annuelle des prix d’excellence en affaires.

 

Catherine n’a que deux vitesses : celle du tourbillon et celle du sommeil.

 

“Pour certains, vendre maintenant peut sembler désespéré, erroné ou inconfortable, mais vendre est impératif pour que l’économie se redresse. Mais comment faire du marketing dans cet environnement ? Nous pouvons discuter de la manière de positionner votre entreprise afin que vous puissiez continuer à vendre, sans nuire à votre image. En fait, vous pouvez améliorer votre image – la responsabilité sociale des entreprises et des messages effectifs sont essentiels, Si vous souhaitez discuter d’une stratégie de marketing et d’image pour le climat actuel et de ce que vous pouvez faire pour être prêt à aller de l’avant lorsque l’économie commencera à s’ouvrir, réservez un appel. Je serais heureux de parler avec vous, d’écouter vos objectifs et de partager des idées”.

Jarrod Goldsmith

Jarrod Goldsmith

Entrepreneur et bâtisseur de communauté

eSAX (L’expérience de l’avantage social de l’entrepreneur)

 

613.834.6641

 

[email protected]

Jarrod Goldsmith est un bâtisseur de la communauté des petites entreprises canadiennes et l’incarnation de l’esprit de la petite entreprise. Il est l’un des entrepreneurs les plus connus d’Ottawa et a fonde eSAX (The Entrepreneur Social Advantage Experience), la plus grande communauté de réseautage d’entrepreneurs d’Ottawa pour les petites entreprises, Sax Appeal (le premier ensemble de saxophones du Canada), Sax Appeal Productions (une agence pour tous les besoins de musique en direct), eXclusive eXperience et anime à la fois Ask the Fedora (une série de vidéos YouTube sur le réseautage des entrepreneurs) et la série de balados eSAX.
Janet brown

Janet Gray, B.A., B. Admin., CFP®, EPC, CPCA

Planificatrice financière, coach financier, éducatrice et conférencière, avec honoraires et conseils seulement.

 

613.834.6639 www.moneycoachescanada.ca

 

Like me on Facebook, Follow me on Twitter, View my Profile

Depuis 20 ans, Janet est une planificatrice financière agréée (Certified Financial Planner®) qui possède des connaissances spécialisées dans les domaines des affaires et de la retraite, ce qui fait d’elle une experte incontournable pour les médias nationaux et locaux tels que CBC, CTV, Global, The Globe and Mail, MoneySense.ca et le magazine The Canadian Money Saver.

 

En 2009, elle a fondé la section d’Ottawa de l’Association canadienne des personnes retraitées (CARP), qui compte aujourd’hui 10 000 membres locaux. Son travail en tant que présidente de la section jusqu’en 2016 l’a amenée à comparaître devant des comités du Sénat et de la Chambre des communes et à discuter avec de nombreux leaders du secteur et de la communauté. Janet est également passionnée par les besoins des propriétaires de petites entreprises et des entrepreneurs de sa communauté.

 

Janet fait actuellement partie de l’équipe de marketing de la ZAC Heart of Orléans et est membre (et directrice du conseil d’administration) de la Chambre de commerce d’Orléans (aujourd’hui Ottawa Board of Trade) depuis 2001, remportant à deux reprises la distinction de personne de l’année dans le domaine des services financiers. Elle a participé à de nombreux événements de développement des affaires, y compris des occasions de présentation de type ” Dragon’s Den ” pour les entrepreneurs afin de recevoir des commentaires sur leurs concepts et plans d’affaires, et elle agit régulièrement comme mentor auprès de nouveaux entrepreneurs. En tant que défenseur de la littératie financière, Janet a participé plusieurs fois en tant que bénévole à Jeunes Entreprises et s’adresse souvent à des publics sur le thème de l’amélioration de la base de connaissances financières de tous les Canadiens.

lionel

Lionel Renaud

Directeur développement de marché des entreprises/ Manager, développement Banque commerciale et d’affaire

 

Desjardins

[email protected]

En plus d’avoir des compétences étendues en finance, Lionel possède également quinze ans d’expérience en gestion d’entreprise.