Boîte à outils pour petites entreprises

Boîte a outils pour les petites entreprises

Les petites entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas au cours des dernières années. Comme si le fait de posséder sa propre entreprise n’était pas un défi suffisant, nos chefs d’entreprise ont dû faire face à des retards dans la chaîne d’approvisionnement, à des problèmes de personnel, à des augmentations de prix incroyables et plus encore… (remarquez que nous n’avons même pas mentionné le mot COVID…).

Pour aider les propriétaires de petites entreprises, nous avons décidé de créer la boîte à outils pour les petites entreprises.

Cette collection d’informations, présentée sous forme d’extraits faciles à gérer, vous aidera, en tant que propriétaire d’entreprise, à répondre à certaines de vos questions les plus urgentes, à relever des défis et, nous l’espérons, à faire prospérer votre organisation. La meilleure partie de la boîte à outils est que les informations seront utiles, pratiques et applicables de manière réaliste à notre marché local.

Nous travaillons dur pour créer une collection de ressources, tout en vous faisant gagner du temps et donc, de l’argent. Chaque moment que vous devez passer à rassembler ou à chercher des informations peut réduire votre rentabilité. Alors… nous allons faire une partie de cette recherche pour vous.

 

Nous travaillons sur des sujets tels que :

  • Techniques de marketing rentables
  • Idées pour l’intégration du personnel
  • Possibilités de subventions et d’aides financières
  • Éléments à prendre en compte lors de la conclusion d’un bail commercial
  • Idées de vitrines
  • Conseils et astuces en matière de TI
  • Liste 411 des principaux contacts locaux
  • …et bien plus encore !

La ZAC du Cœur d’Orléans travaille avec les entreprises locales pour favoriser leur succès. Pour ce faire, nous faisons la promotion des zones en tant que district, nous défendons les intérêts de nos membres et nous apportons des améliorations au paysage de rue.

Si vous avez des suggestions concernant des outils spécifiques que vous souhaiteriez voir développés, veuillez contacter: [email protected]. Nous étudierons votre demande et verrons si nous pouvons intégrer vos recommandations dans la Boîte à outils pour les petites entreprises. 

Boîtes à outils pour petites entreprises

Tables de matière

Finance

Resources humaines

Droit

Marketing

Paysage des rues et embellissement

Finance

Bien que nous soyons à la fin de la pandémie, il existe encore quelques possibilités de subventions et d’aide financière pour les petites entreprises d’Ottawa.

Resources humaines

On a beaucoup parlé de la fidélisation et de l’engagement des employés ces derniers temps, surtout au cours des derniers mois. Montrer à vos employés que vous les appréciez et que vous vous préoccupez de leur bien-être de façon continue, tout au long de l’année, est essentiel pour conserver de bons employés et les garder investis dans votre petite entreprise.

 

 

En matière de santé et de sécurité au travail (SST), l’employeur a la plus grande responsabilité d’assurer la sécurité de son lieu de travail et de ses travailleurs. Cela signifie que vous devez être proactif et évaluer régulièrement les risques de sécurité sur votre lieu de travail et faire les ajustements nécessaires pour assurer la sécurité de vos employés et de vos clients.

Au cours de la dernière année, il est devenu de plus en plus difficile de trouver des employés. Plusieurs facteurs contribuent à la pénurie de main-d’œuvre disponible : la retraite d’une grande partie de la population, l’évolution démographique, le faible nombre d’immigrants pendant la pandémie, plus de choix d’employeurs pour les personnes à la recherche d’un emploi. C’est un marché d’employés!

La prevention de la violence au travail.

La prévention de la violence au travail est une obligation légale en Ontario et au Canada pour tous les employeurs. Quelle que soit la législation dont relève votre entreprise, tous les employeurs doivent veiller à ce que les employés et les clients soient protégés contre la violence dans le milieu de travail ou dans l’établissement commercial. Cette protection est assurée par la mise en place d’une politique de prévention du harcèlement et de la violence et, surtout, par un plan de prévention solide !

La liste d’urgence

Un exemple de liste de contacts d’urgence que votre entreprise peut utiliser pour former les employés sur les personnes à contacter pour chaque type d’urgence.

Affiche du non violence

Une affiche “Pas de violence” pour votre lieu de travail.

Une affiche “Pas de violence” pour votre lieu de travail.

Déclencheurs possibles de violence au travail, comment y répondre

Droit

Tout sur les baux de location

En tant que locataire commercial, lorsque vous signez un bail commercial, vous concluez un contrat juridique complexe – généralement pour une période de temps importante. Les conditions négociées du bail peuvent avoir des effets considérables, dont certains ne sont pas évidents dès le départ mais peuvent devenir pertinents pendant la durée du bail.

Marketing

Ce qu’il faut inclure dans votre bulletin d’information pour que les lecteurs veuillent le lire. Le marketing par courrier électronique a une mauvaise réputation. Mais il s’agit en fait d’une technique de marketing sous-estimée qui présente plusieurs avantages. 

Pour les petites entreprises qui souhaitent faire connaître toutes les merveilles qu’elles ont à offrir, un budget marketing limité peut représenter un défi. Heureusement, il existe de nombreuses techniques rentables que les petites entreprises peuvent utiliser pour étendre leur portée.

Paysage des rue et embellissement

Nous savons tous que la première impression est importante – et qu’il est difficile de la modifier après cette première rencontre. C’est vrai non seulement pour les personnes, mais aussi pour les entreprises. L’esthétique de votre vitrine joue un rôle crucial dans la façon dont les gens perçoivent votre entreprise et votre marque.