Heart of Orléans BIA

Pourquoi acheter local ?

C’est l’auteur du livre “Going Local”, Michael H. Shuman, qui a le mieux répondu à cette question. “Going local” ne signifie pas s’isoler du monde extérieur. Il s’agit d’encourager les entreprises locales qui utilisent les ressources locales de manière durable, emploient des travailleurs locaux à des salaires décents et servent principalement des consommateurs locaux. Cela signifie devenir plus autosuffisant et moins dépendant des importations. Le contrôle quitte les salles de conseil d’administration de sociétés lointaines pour revenir dans la communauté, là où il doit être.” (Shuman 2000)

Saviez-vous que le Canada a le plus haut pourcentage de consommateurs qui achètent localement ? Selon Statista, près de 70 % des consommateurs canadiens ont fait des achats dans des entreprises locales (en ligne et en magasin) pour renforcer l’économie locale en 2020, pendant la pandémie.Orléans a eu la chance que de nombreux employés du gouvernement et des sociétés d’État travaillent à domicile pendant la pandémie. Beaucoup continueront à le faire à l’avenir.

Avez-vous pensé à la façon dont nous pouvons faire en sorte que les consommateurs continuent d’acheter localement dans nos petites entreprises à Orléans ?

Voici les 8 principales raisons de magasiner, de manger et d’obtenir des services dans nos petites entreprises locales au cœur d’Orléans.

  1. Augmentation de l’emploi – Les petites entreprises locales sont les plus grands employeurs à l’échelle nationale. Selon le gouvernement du Canada, en 2019, les petites entreprises employaient 8,4 millions de personnes au Canada, soit 68,8 % de la main-d’œuvre privée totale.
  2. Garder l’argent à Orléans – Lorsque les dollars sont dépensés localement, ils peuvent à leur tour être dépensés à nouveau localement, ce qui augmente le niveau global de l’activité économique et permet de payer plus de salaires.
  3. Augmenter l’économie – Cette recirculation de l’argent localement mène à une augmentation de l’activité économique. La croissance économique locale attirera de nouveaux talents et professionnels, qui pourront à leur tour créer leur propre entreprise, renforçant ainsi notre économie locale.
  4. Augmentation de l’investissement communautaire – Les petites entreprises locales contribuent davantage aux œuvres de charité et aux collectes de fonds locales que les grandes surfaces.
  5. Création d’une ZAC dynamique – Dépenser de l’argent auprès de détaillants locaux contribue à maintenir la communauté locale vivante. Les endroits où nous mangeons, faisons des achats et nous amusons ont tous le potentiel de faire en sorte qu’une communauté se sente comme chez elle. Les commerces “uniques en leur genre” sont un élément fondamental du caractère distinctif de notre communauté.
  6. Plus de choix – Les petites entreprises proposent souvent des articles uniques que les grandes surfaces n’ont pas. Les recherches montrent que les entrepreneurs et les travailleurs qualifiés sont plus susceptibles d’investir et de s’installer dans des communautés qui préservent leurs commerces uniques et leur caractère distinctif, avec des choix multiples pour les consommateurs.
  7. Réduction de l’impact sur l’environnement – En réduisant la quantité de matériaux et de produits achetés auprès des chaînes de magasins nationales, vous réduisez votre empreinte écologique. Les entreprises locales peuvent souvent faire des achats plus locaux, nécessitant moins de transport et produisant moins de déchets.
  8. Meilleur service à la clientèle – Le rapport qui s’établit entre le propriétaire d’une petite entreprise et le client n’a pas de prix et le service reçu est généralement meilleur lorsqu’on vous connaît par votre nom et non par un numéro.

Lorsque nous achetons localement dans le cœur d’Orléans, nous aidons à créer des emplois pour nos amis et nos voisins, nous contribuons à l’amélioration de l’infrastructure publique et nous investissons dans notre communauté sur le plan social et économique. Avons-nous oublié une raison importante d’acheter localement ? Faites-le nous savoir !