Long & McQuade Musical Instruments a été fondée en 1956, lorsque Jack Long a ouvert un petit magasin sur Carlton Street à Toronto, au deuxième étage d’une maison.
Long, diplômé en musique de l’Université de Toronto, était trompettiste professionnel à Toronto et pensait pouvoir vendre des instruments à certains de ses amis de la communauté musicale. Sa première gamme de produits officielle était King Band Instruments, qui a été suivie par de nombreuses autres.
L’étage du magasin a ensuite été divisé en studios de musique afin que Long puisse donner des cours de trompette en parallèle. Environ 6 mois plus tard, il a loué une chambre à un batteur local nommé Jack McQuade, qui a utilisé l’espace pour des cours de batterie.
En 1957, les deux Jack décident d’ouvrir un petit magasin de détail sur la rue Yonge et l’appellent Long & McQuade Musical Instruments. Le partenariat s’est poursuivi jusqu’en 1965, lorsque McQuade a décidé de se consacrer à la batterie à plein temps et a vendu sa part de l’entreprise à Long.
Long & McQuade a commencé à se développer en 1968 et continue de le faire. Il existe actuellement plus de 100 magasins Long & McQuade partout au Canada, ainsi qu’une boutique en ligne ouverte en 2008. L’entreprise emploie plus de 1 800 musiciens et engage environ 1 000 professeurs de musique partout au Canada.
À ce jour, l’ensemble de l’entreprise est toujours détenu à 100 % par la famille Long. Bien que Jack soit toujours impliqué en tant que conseiller, ses fils Steve et Jeff dirigent désormais les opérations quotidiennes.