Entrevue avec Rachel Clermont

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au Cœur d’Orléans ?

Les gens sont si aimables à Orléans et j’adore l’atmosphère. L’attitude positive et accueillante nous encourage à améliorer continuellement notre milieu de vie. J’ai assisté à quelques réunions de la ZAC et j’y ai toujours été bien accueillie. C’est agréable d’obtenir de l’information sur ce qui se passe dans notre communauté.

Qu’est-ce qui fait du Cœur d’Orléans l’endroit parfait pour établir un commerce ?

L’excellente publicité et la façon dont la communauté cherche constamment à embellir nos rues et à rendre nos commerces plus attrayants pour le public.

À votre avis, quel est l’enjeu le plus important pour le Cœur d’Orléans actuellement ?

Persuader les gens de faire du bénévolat, surtout avec cette pandémie ; les pertes financières de certaines entreprises et les difficultés associées au confinement.

Quel type de commerce aimeriez-vous voir s’installer au Cœur d’Orléans ?

Des entreprises familiales pour lesquelles les gens seraient prêts à venir jusqu’à Orléans. Par exemple, des restaurants indépendants, un centre commercial agrandi ou mis au goût du jour, des boutiques et des magasins qui se démarquent.

Selon vous, à quoi ressemblera le Cœur d’Orléans en 2046 ?

J’espère qu’il sera très attrayant puisque le train léger sur rail sera terminé, que beaucoup plus de maisons auront été construites et qu’il y aura plus de gens qui vivent à Orléans. Je sais qu’avant le confinement, nous avions nos propres festivals, comme le Ribfest et le Festival de bière. Ces festivals devraient continuer. Ils sont importants pour nos familles et ils attirent des visiteurs à Orléans. 

Quels sont les deux commerces, à part le vôtre, que vous préférez dans la ZAC ? Pourquoi ?

OCCO Kitchen et Stray Dog Brewing Company, parce qu’ils ne font pas partie d’une chaîne et que ce ne sont pas des magasins à grande surface. Ils amènent beaucoup de visiteurs à Orléans et les gens en parlent constamment. Ce sont d’excellents représentants pour notre communauté. Nous avons besoin de plus d’entreprises qui incitent les gens à venir visiter Orléans et à en parler autour d’eux.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

J’ai un mentor dont je suis très proche. C’est quelqu’un à qui je peux parler de différents sujets, qui tiennent autant de ma vie professionnelle que personnelle. 

Quelle personne (vivante ou décédée) admirez-vous le plus ? Pourquoi ?

J’admire vraiment ma mère. Elle est très forte, très travaillante. Elle dit toujours que si on veut une chose, il faut aller la chercher. On peut tout accomplir dans la vie si on y met le temps et l’effort. La vie est difficile et rien ne sera facile. Si on demeure positif, on finit par atteindre ses buts.

Quel est le détail le plus intéressant sur vous que nous ne saurions pas autrement ?

J’adore passer du temps en famille ou avec mes amis. J’aime rencontrer de nouvelles personnes et ma plus grande motivation est de vouloir aider tout le monde. J’ai un grand cœur. Je voudrais transmettre cette qualité à mes enfants et les aider à comprendre que tous sont égaux et que nous ne sommes pas là pour juger qui que ce soit.

Si quelqu’un racontait votre vie, qui voudriez-vous comme narrateur ou narratrice ?

Mes amis et ma famille. Ce sont eux qui me connaissent le mieux. Je suis très ouverte et je fais de mon mieux pour profiter de la vie. Je veux que tout le monde sache qui je suis et tout ce qui compte pour moi. Mes amis et ma famille ont toujours été là pour moi, et ils sont toute ma vie.

Qu’aimeriez-vous ajouter à votre sujet ?

Je suis extrêmement fière d’être propriétaire d’une entreprise et mère de quatre enfants. J’ai lancé mon entreprise en 2005. C’était une très grosse décision et je ne l’ai jamais regrettée. J’ai travaillé très fort pour arriver où j’en suis aujourd’hui. Fonder une famille plus tard dans ma vie m’a fait voir que les gens ont besoin d’un équilibre entre le travail et la vie personnelle. C’est très difficile à admettre, mais il faut trouver du temps pour sa famille. J’ai beaucoup de chance et je suis reconnaissante d’avoir dans ma vie tous les gens qui m’entourent. J’aime être active et faire du sport. J’aime aussi créer et recevoir, et je veille à ce que tout le monde ait du plaisir.

Back to Top